Burger Wars

L’univers impitoyable de Dallas a pris du plomb dans l’aile depuis que Burger King s’est réinstallé en France. En effet, la concurrence fait rage entre BK et McDo et pas seulement sur l’offre en restaurant. Les deux géants du fast-food n’hésitent pas à porter le combat sur le terrain de la communication. La preuve en est avec la dernière campagne de Mac Donald’s.

C’est un fait, McDonald’s dispose de plus de restaurants sur le territoire français que son concurrent numéro 1. Un avantage qu’il est légitime de mettre en avant. Alors autant y aller de bon cœur et en profiter pour se moquer (gentiment) de Burger King. C’est le sens de la campagne imaginée par TBWA Paris qui s’appuie sur le fait que McDonald’s compte plus de 1000 McDrive en France contre 17 Burger King Drive (au 09.02.2016) et postule que « McDonald’s est plus proche de chez vous ».

Deux panneaux éphémères sont installés entre Brioude et Fontannes, paisibles communes de Haute-Loire. Le premier, assez classique, indique la direction du McDrive de Brioude. Le second celui du drive Burger King le plus proche qui se situe à Nîmes, soit à 258 km de là. La blague ne s’arrête pas là puisque le panneau retrace l’itinéraire, recommandé par Viamichelin, jusqu’au Burger King Drive de Nîmes. Or, pour contenir toutes les informations, il est extrêmement grand.

Burger Wars
McDonald’s prouve qu’il est « plus proche de chez vous »
Burger Wars
Un peu de route avant le casse-croûte

La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre puisque Marine Schiano et Victor Gosselin, étudiants à Sup de Création, ont imaginé la réponse de Burger King à McDonald’s: le même dispositif est repris mais cette fois si c’est la taille des burgers McDo qui est moquée.

Burger Wars
L’envers du décor

On peut saluer ici la culture publicitaire de TBWA tant la campagne rappelle celle de 2010 où Burger King incitait les français à prendre l’Eurostar pour aller déguster un hamburger à Londres.

A quand un prochain épisode de la Global Burger Wars?