Coopers

Coopers, célèbre marque de bière australienne et son agence KWP! ont eu la bonne idée de mettre à disposition de leurs consommateurs des panneaux interactifs géants via lesquels ils peuvent diffuser un message personnalisé. Une première dans l’histoire des médias australiens.

Coopers
You’re the best

52 panneaux géants ont ainsi été loués par Coopers en Australie, du 28 décembre au 3 janvier. Via un site dédié spécialement conçu pour l’occasion, le brasseur australien a donné à ses fans la possibilité de créer un total de 11 000 « Shout Outs », messages personnels visibles par tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Coopers
I love you

Le site permet également de choisir le panneau sur lequel sera diffusé le message, la date de diffusion, et d’en choisir l’habillage, en fonction de la bière que l’on préfère – vert pour la Pale Ale, rouge pour la Sparkling Ale et jaune pour la Mild Ale. Avant diffusion, le message est d’abord validé par la marque.

 

 

 

 

 

 

 

La promotion du dispositif en amont du nouvel an, via les réseaux sociaux, en a fait une des attractions de la soirée, où bien entendu, la bière coulait à flot. Il y a même eu des demandes en mariage diffusées. Bière et romantisme font (parfois) bon ménage…

Coopers
Will you marry me

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette campagne illustre les liens qui peuvent être créés entre réseaux sociaux et OOH. Lors de la campagne de promotion du prochain album de Drake, l’OOH avait initié les discussions notamment sur Twitter et Instagram, mais ce sont ici les réseaux sociaux qui ont trouvé leur prolongement dans la rue. A l’heure où la communication tend à se dématérialiser, ce type de campagne met en avant le rôle clé de la communication extérieure qui est un des rares médias a pouvoir créer du lien physique entre les marques et leurs communautés. Coopers a, en effet, réussi à animer sa communauté de fans grâce à du contenu généré par les consommateurs qui renvoient de la marque une image éminemment positive.