Clear Channel et l’Orchestre de Paris, résident principal de la Philharmonie de Paris, s’associent pour favoriser l’accès à la musique classique auprès de tous les publics. En mettant à disposition de l’Orchestre de Paris ses meilleures technologies et un totem digital unique, Clear Channel souhaite accompagner la formation parisienne dans son engagement à sensibiliser un nouveau public.

« Nous avons voulu offrir à l’Orchestre de Paris ce que nous faisons de mieux. Ce totem est une avancée technologique en soi, capable de proposer une expérience sonore et interactive de pointe. Notre volonté, à travers ce partenariat, est de soutenir la démarche d’ouverture de l’Orchestre de Paris tout en jouant notre rôle dans un univers où l’on ne nous attend pas. En tant que média grand public, notre ambition est d’éveiller la curiosité d’un nouveau public à la musique classique et de l’amener vers une salle de concert », déclare Philippe Baudillon, Président de Clear Channel France.

En effet, ce partenariat trouve sa première expression dans l’installation, depuis le 22 octobre, d’un totem digital unique en son genre, au sein de l’espace exposition de la Philharmonie de Paris. Pendant un an, les innovations technologiques qu’il comporte permettront aux visiteurs de vivre une expérience immersive, comme s’ils étaient devant un orchestre, afin de leur permettre de dessiner leur propre interprétation de la musique diffusée. L’objectif de ce totem digital est de valoriser les grands rendez-vous de l’Orchestre de Paris et de la Philharmonie, en faisant découvrir la musique classique sous un angle ludique afin de susciter l’envie d’assister à des concerts.

« Les expositions organisées par la Philharmonie comme « David Bowie », « Chagall et la musique » ou prochainement celle dédiée aux Velvet Underground sont de grands succès populaires qui attirent des centaines de milliers de visiteurs. Certains d’entre eux n’ont jamais assisté à un concert symphonique. Grâce à cette nouvelle expérience ludique et créative développée par Clear Channel, Soleil Noir et Cabasse, notre ambition est d’inciter ces visiteurs à venir écouter les concerts de l’Orchestre de Paris » souligneBruno Hamard, directeur général de l’Orchestre de Paris.

DIGITAL SONORE 01

Une solution Clear Channel créative et sur-mesure pour l’Orchestre de Paris

Combinant ses 2 marques Play (digital) et Create (l’événementiel sur mesure), Clear Channel permet aux curieux de vivre la musique classique différemment.

En effet, doté d’un design inédit développé spécialement pour cette expérience, ce totem « philharmonique » embarque une Kinect, une interface visuelle dédiée, permettant d’interpréter la musique par le geste tel un chef d’orchestre. Il est également doté de deux enceintes haute-définition Cabasse io2, encastrées de part et d’autre, qui enveloppent le visiteur dans une expérience sonore de grande qualité. La partition retenue pour vivre cette expérience un extrait de la Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde », d’Antonín Dvořák.

« Nous sommes très fiers d’avoir pu participer à ce magnifique projet. Nous voulions faire sortir la musique classique des salles de concert. Qu’un nouveau public puisse se l’approprier et la ressentir. Cette expérience unique plonge l’utilisateur dans un univers onirique dont il devient le chef d’orchestre. Le partenariat avec Clear Channel nous a permis d’aller à la rencontre d’un public plus large et de le surprendre dans son quotidien », déclare Olivier Marchand, directeur de l’agence Soleil Noir//McCANN.