Peugeot vient de présenter à travers le programme Unboring The Future, sa nouvelle Peugeot 208, qui révolutionne la méthode de propulsion des véhicules par le phénomène de la piézoélectricité : des capteurs acoustiques capables de transformer les données sonores issues des nuisances des villes pour les convertir en énergie électrique. Les ondes sonores sont interprétées en impulsions électriques, et assemblées pour former un courant de recharge. La Peugeot e-208 est ainsi 100 % à énergie électrique.

La piézoélectricité a ceci de novateur qu’elle convertit une matière brute issue d’une contrainte en une énergie, et permet ainsi d’effectuer un recyclage total d’une pollution originelle. En résulte un moteur silencieux, dont l’usage généralisé révolutionnerait l’atmosphère des villes et les façons de vivre la ville.

Afin de lancer son nouveau véhicule, Peugeot a imaginé avec BETC et le studio MakeMePulse une campagne sur un panneau 8m² Clear Channel, qui présente la particularité d’adapter le fond du message à la modernité de l’innovation technologique : il s’agit du premier panneau publicitaire doté de capteurs permettant de recycler ces matériaux sonores de la ville pour en faire de l’énergie de propulsion.

L’installation était visible Porte Maillot à Paris du 23 au 30 Octobre 2019.