1998, tout le monde pense Coupe du Monde de Football et victoire de la France.

Pour les Bordelais, c’est aussi la naissance de « Bordeaux Fête le Vin », manifestation destinée à rapprocher la ville et le monde du vin et de faire des quais tout juste réaménagés un lieu de fête et de plaisir.  En quelques années, cette manifestation biennale est devenue le plus grand événement œno-touristique européen.

30 galions et 800 000 personnes attendues, c’est le pari de la 20e édition de l’événement. Un proposition ingénieuse, qui mêle un autre « dehors », celui du large et des pontons, et un autre « dedans », celui des ponts de voiliers et des caves de vignobles. Du 14 au 18 juin, un grand parcours d’animations festives convie l’ensemble des visiteurs d’Aquitaine et d’ailleurs, à venir éduquer leur palais en mêlant la saveur boisée des fûts de chêne, à l’odeur vernie des boiseries de navires. A Bordeaux, la rue ouvre sur le large, car les quais de la Garonne, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, font porter le regard vers l’Atlantique. Pendant cinq jours, Bordeaux sera donc la capitale du vin… et de la voile, thème de cette édition anniversaire !

Au menu vinicole de ce beau programme, on trouvera une tombola, des sessions de dégustations des crus de 1 200 viticulteurs, une exposition « Voguent les vins » sur la culture des vignobles locaux et leurs liens avec l’histoire maritime, des animations autour du vin et des métiers de la mer, des visites de voiliers, et même des « deck parties », soirées dansantes et musicales à bord. Enfin, une balade en mer à bord d’un vieux gréement est même possible, de quoi réjouir tous ceux qui ne peuvent se promener sur un quai sans chanter du Hugues Aufray !

Ces bateaux, arrivés de Liverpool et de Dublin dans le cadre de la « Tall Ships Regatta », ou d’ailleurs, seront visibles le jour du départ pour une grande parade en mer. Les plus imaginatifs croiront revivre le départ de Christophe Colomb de Palos !

Mais la beauté de l’artisanat vinicole ou maritime n’exclue pas la modernité, et un dispositif d’information digitale et interactive est présent sur les lieux ! En effet, Clear Channel, partenaire de l’événement, relaie les contenus et diffuse sur 4 totems digitaux, spécialement installés sur les quais, boucles vidéo, messages d’information et images de voile.

 

Pour ne rien louper découvrez le Petit inventaire aussi subjectif que partial de quelques petits ou grands moments à ne pas manquer pendant les cinq jours de la fête sur : https://buff.ly/2lcZ1h9