#Dubliners : 45e GPCE

Après Hambourg l’an dernier, c’est Dublin, contrée des briques rouges et des trèfles, qui accueillait du 7 au 9 février le jury du 45e Grand Prix de la communication extérieure, organisé par l’UPE (Union de la publicité extérieure). L’ensemble des invités ont pu assister à deux jours de débats et de sélections, présidés par Matthieu Elkaim, CCO d’Ogilvy Paris. La 45E édition a ainsi récompensé 11 campagnes créatives en outdoor, et 5 campagnes sur le plan technique.

Bordeaux, ville majestueuse, a fait de son miroir d’eau un reflet parfait pour la campagne d’EasyJet réalisée par l’agence Buzzman : et tous les Bordelais ont pu prendre la baseline déchiffrée dans le miroir au pied de la lettre : « Bordelais, le ciel est à vos pieds ». C’est cette campagne « d’affichage bien réfléchi » qui a reçu le Grand prix cette année.

 

Le Prix du public constitué de 513 personnes interrogées par l’institut Iligo a quant à lui récompensé la campagne « Le Regard contre l’indifférence » de la Fondation L’Abbé Pierre (Altmann + Pacreau).

 

La tendance, c’est que la communication extérieure continue de progresser depuis une dizaine d’années. Et pour la 13e année consécutive, elle surpasse les médias historiques. Cela en fait un média protéiforme, à plusieurs égards : sur le support d’abord, tour-à-tour print ou digital. Sur le format ensuite, qu’il soit événementiel ou d’affichage traditionnel. Sur le contexte enfin, car c’est un média qui se fond dans l’urbanisme, et qui s’adapte aux murs et au patrimoine. En un mot, la communication extérieure s’adapte, se renouvelle, se surpasse. Elle nous accompagne et a encore de beaux jours devant elle !

Voici quelques échantillons des campagnes ayant reçu des prix décernés, vous retrouverez sur le site de l’UPE ou de La Réclame l’intégralité des récompenses 🙂

 

Prix : Canal + – BETC : Le Bureau des légendes Mention : McDonald’s Big Mac « Indémodable » – TBWA\Paris

Prix de la meilleure affiche de film

 

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