Après le déconfinement, nombre de musées et lieux d’expositions sont demeurés fermés au public pour une période supplémentaire. Or l’art, cette autre façon d’appréhender le réel, indispensable en temps normal, l’est davantage encore au terme d’une période difficile. C’est pourquoi Clear Channel, Beaux Arts Magazine et Art Explora se sont engagés pour partager l’art avec tous, à travers une série de contenus invitant à plonger dans des œuvres d’art de musées français.

Un dispositif digital sur des écrans, constitué de boucles vidéos, propose ainsi une plongée dans une dizaine d’œuvres, dans l’espace public. Issues de collections de musées français, inaccessibles durant les longues semaines de confinement, ces œuvres vont à la rencontre des citoyens et du public dans la rue et dans les centres commerciaux.

« Cette opération s’inscrit pleinement dans la mission d’Art Explora : créer les conditions de la rencontre entre les œuvres et le public, en allant vers lui », a déclaré Frédéric Jousset, président d’Art Explora.

A travers un dispositif de 2200 écrans digitaux sur la France entière, ces créations vidéos originales de 30 secondes chacune proposent un focus sur des détails, venant éclairer ou contextualiser une œuvre.

Intitulée « Au fil des œuvres », cette opération est visible du 22 juin au 26 juillet. On pourra ainsi par exemple admirer des détails de la Sainte Anne de Léonard de Vinci, de l’estampe Vue des tourbillons de Naruto à Awa d’Utagawa Hiroshige, d’Impression, soleil levant de Monet, de La Chambre de Van Gogh à Arles, du Bleu de ciel de Kandinsky, ou encore du Nouveau-né de Georges de La Tour.

La première semaine, du 22 au 29 juin, deux premières vidéos seront dévoilées.