Une table ronde réunissait aux Cannes Lions Guillaume Lacroix et Roger Coste, fondateurs de Brut média, ainsi que Philippe Baudillon, Président Smart Cities de Clear Channel International, au sujet des évolutions des villes.

Avec l’évolution des interactions imprégnées par les nouvelles technologies et le digital, notre façon d’habiter l’espace public se trouve transfigurée. Celui-ci devient un vivier d’émotions infinies, prêtes à être partagées, relayées, commentées et viralisées.

En parallèle, la rue s’équipe et se digitalise : bornes d’accès servicielles, écrans numériques tactiles, réseaux wifi, données open sources réutilisées par des infrastructures pour la mobilité, ou les services publics ; tout cela forme une galaxie digitale qui amplifie nos usages individuels et collectifs ainsi que nos interactions.

Le média d’information Brut est au cœur de ces mutations, en diffusant, grâce au partenariat avec Clear Channel à travers les Hyperstories, des contenus sur des écrans digitaux placés en plein centre-villes et dans les lieux de commerces et de passage.

Roger Coste, co-fondateur de Brut, illustre : « Nous avons développé une publicité non-publicitaire que nous avons appelée « engaging Ad ». Il s’agit d’écrire  avec les marques des histoires authentiques, journalistiques, non pas autour de leurs produits mais de leurs aspérités et de leur engagement social et sociétal. »

Monaco va constituer dans les semaines qui viennent un terrain d’expérimentation grandeur nature de ces dispositifs. La principauté vient de choisir Clear Channel pour installer 57 Abri-voyageurs, dont 33 seront équipés de technologies, telles que des connectiques pour smartphones, un double écran diffusant des informations locales, des informations en temps réel sur les transports, une interface tactile proposant aux usagers 3 niveaux de services : mobilité, divertissement ou cadre de vie, ainsi que des réseaux Wifi gratuits.

Monaco va ainsi constituer un laboratoire digital pour la ville intelligente du futur.

Philippe Baudillon, Président Smart Cities de Clear Channel International, s’exprime sur le sujet à travers cette courte vidéo.

 

Sources : Hub Institute